opct

RADdO

PATRIMOINE CULINAIRE

Entrée thématique

Sardine de Saint-Gilles Croix-de-Vie

Ingrédient de recette de cuisine
Voir la liste des recettes utilisant cet ingrédient
Voir la liste des ingrédients

Nom(s)

Nom d'usage Sardine de Saint-Gilles Croix-de-Vie
Nom français Sardine
Nom scientifique Sardina pilchardus

Caractéristiques

Origine
Famille Clupeidae
Genre Sardina
Espèce Sardina pilchardus
Variété

Description

Description technique Riche en oméga-3, protéines, magnésium, potassium, phosphore et calcium, elle est un trésor nutritionnel.
Informations historiques
Informations ethnologiques Nées en mer des Sargasses, lorsque les sardines arrivent au large des Sables et de Saint-Gilles-Croix de Vie vers la fin du printemps, il est l'heure pour les marins vendéens de quitter terre et famille pour aller prendre la belle dans leurs filets avant qu'elle ne reparte dans les chaudes mers au sud du Globe alors que l'hiver arrive sur la côte Atlantique. Sa chair délicate et iodée était déjà appréciée dans l'Antiquité par les Romains qui la consommait salée, confite et fumée. Le port de Saint-Gilles se place au 8e rang national pour la pêche sardinière. Autrefois les pêcheurs de Saint-Gilles suivaient les bancs depuis Saint-Jean-de-Luz, passant par La Rochelle et remontant sur Pornic, Lorient, Le Guilvinec, Concarneau, Douarnenez...
Informations supplémentaires Pour être commercialisées sous le Label rouge obtenu en 2000, elles doivent être pêchées entre le 1er avril et le 31 octobre au large des côtes de Saint Gilles Croix de Vie, débarquées à la criée de Saint Gilles Croix de Vie et transformées dans le canton. L'obtention du label était une première pour un poisson sauvage.
Voir sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardine


Identifiant RADdO : ingredient#116