opct

RADdO

PATRIMOINE CULINAIRE

Entrée thématique


Bignaïe


Cette Recette de cuisine a pour titre "Bignaïe". Elle provient de Marais Breton et a été réalisée par Jean-Pierre Bertrand.

Détails de l'archive

Titre Bignaïe
Note Documentation issue d'ateliers et d'interviews réalisés les 30/01/2014, 18/02/2014, 05/02/2015, 23/03/15, 29/05/2015, 16/10/2015. Contribution de Bruno Migné, cuisinier professionnel, novembre 2015. La bignaïe était un plat très apprécié, et particulièrement des enfants, et faisait à la fois office de plat de résistance et de gourmandise. Elle était mangée au déjeuner, au goûter ou au repas du soir. C'est un plat d'hiver, comme le montre l'emploi du lard salé : ce lard non fumé, conservé toute l'année par sa haute teneur en sel, était dessalé dans du lait 'passaïe' (écrémé) avant usage, et consommé pendant l'hiver, en l'absence de viande. Les proportions et variantes de la recette changent selon les familles. Elle pouvait être réalisée sans viande, ou avec une base de pâte à beignets. Pour beaucoup de familles paysannes maraîchines, la big'naïe constituait le seul plat d'un dîner. On mangeait la big'naïe refroidie. Partagée entre les convives, chacun la coupait en dés et la mangeait accompagnée de pain.
Mots Clé lard ; gâteau, galette ;
Localisation Marais Breton (Plus d'informations sur Wikipedia)
Marais Breton (Plus d'informations sur Wikipedia)
France (Plus d'informations sur Wikipedia)
Date octobre 2015

Recette

Nom de la recette Bignaïe
Nom local de la recette Bignaïe
Goût Salé
Type de plat Plat principal
Description de la recette Les proportions sont aléatoires. proposition 1 : 500g de farine , 4 oeufs , sel, eau.Dessaler le lard dans du lait 'passaïe' (petit lait) chaud.Couper des tranches de lard (traditionnellement, on prenait des tranches de de 20 cm par 5 qu'on coupait en carrés de 4/5 cm ; parfois selon les moyens on coupait la tranche en 4 ou on ne mettait pas de lard)faire revenir le lard dans le saindoux verser une patte à crêpe ou à beignet (mois de lait ou d'eau que pour la patte à crêpe) épaisse sur 1cmla pâte ne doit ni être trop épaisse, ni trop liquide.retourner la pâte incorporer le lard.
Ingredient(s) Lard salé ; Saindoux ; pâte à crêpe ; Oeuf ; Lait écrémé ;

Original

Support original numérique
Etat moyen

Propriété et enquête

Auteur
Nature du dépôt Don
Enquête Cuisine traditionnelle du Marais Breton vendéen. Partenaires : SEML St Jean Activités, intercommunalité Océan-Marais-de-Monts, OPCI-EthnoDoc
Collection(s) OPCI-Ethnodoc ;

Conservation numérique

Conservateur(s) OPCI-EthnoDoc ;
Cote de conservation 15010210
Format numérique JPEG et EPS

Inventaire et consultation

Clé du document 234963
Inventaire 2016 - 1
Cote de consultation RADdO 085_01_2016_0001rc
Catégorie Recette de cuisine (cuisine traditionnelle, nourriture,...)
Niveau de consultation consultable
Responsable de saisie Ethnodoc
Format de consultation JPEG (.jpg)
Lien de l'extrait / miniature numérique https://raddo-ethnodoc.com/archive/234963 [QR Code]
RADdO